Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiat lux
10 juin 2018

Numen

CFA1

CFA2

CFA3

CFA4

IMG_9765

IMG_9766

IMG_9767

IMG_9768

IMG_9770

IMG_9771

IMG_9796

IMG_9798

 

En latin, numen, numinis, signifie la pièce de monnaie. C'est ce qui a donné en français, le mot numéraire, ou bien numismatique.La confusion que beaucoup de gens font, et qui consiste à dire rénumérer au lieu de rémunérer résulte de ce que rémunérer provient pour sa part du verbe munere (muneo, munes, munere) qui signifie, fournir, approvisionner, procurer des munitions. Le sens et la sonorité étant proches, on comprend aisément que la confusion se soit instaurée. En bon latiniste je me plais à rappeler à la fois l'origine mais également la bonne utilisation des mots.

Je ne suis pas amateur ni collectionneur de pièces anciennes, la numismatique me laisse de marbre. Comme tout un chacun j'imagine, j'ai hérité de quelques pièces anciennes et en ai rapporté d'autres de mes voyages. En voici quelques unes...

 

IMG_9769

Publicité
Publicité
Commentaires
Fiat lux
Publicité
Archives
Publicité